dimanche 5 novembre 2023

 INDEMNISATION DES VICTIMES DE CATASTROPHES NATURELLES

Lorsque l'état de catastrophe naturelle n'est pas reconnu par le gouvernement, les victimes de ces événements ont souvent beaucoup de mal à se faire indemniser par leurs assurances. Certains assureurs vont même jusqu'à refuser de renouveler les contrats.

L'assurance est un système basé sur la solidarité et la mutualisation des risques, mais encore faut-il que certains ne prennent pas des risques inconsidérés en espérant être indemnisés par les cotisations de ceux qui, par prudence, prennent le minimum de risques.

Ils existe en France des cartes des risques naturels. Il serait peut-être bon que les assureurs se rapprochent des techniciens qui ont établi ces cartes pour hiérarchiser ces risques, ils pourraient alors définir un coefficient applicable aux primes d'assurance en fonction de l'importance du risque potentiellement encouru. Il faut quand même reconnaître qu'en général si les dégâts sont proportionnels aux risques, les revenus et le bien être le sont aussi. Pour la plupart des gens, il est plus agréable de vivre en bord de mer avec vue imprenable sur l'espace maritime que dans la campagne et plus rentable d'exploiter un hôtel ou un camping situé sur la cote qu'en zone rurale.

Il existe aussi des zones où les risque naturels sont importants sans qu'elles soient pour cela des lieux de résidence agréables. Les terrains y sont simplement moins chers. Il appartient alors aux municipalités d'y interdire toute construction. Elles ont un outil pour cela: le PLU (Plan local d'urbanisme).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire