jeudi 9 novembre 2023

 REVOILA LE SERVICE MILITAIRE

Édouard Philippe envisage de mettre le service militaire obligatoire dans son programme présidentiel.

Posons nous la question de son utilité. En temps de guerre, autrefois son utilité était évidente puisqu'il permettait de disposer instantanément de troupes en général non ou peu spécialisées. En temps de paix, il permettait d'avoir des troupes, plus ou moins entraînées au combat, et favorisait la mixité sociale. C'était le seul aspect positif.

Actuellement la guerre est devenue une affaire de spécialistes que l'on ne peut former pendant la durée d'une conscription. L'époque de "la chaire à canon" est heureusement révolue, bien que les événements actuels prouvent que les pays isolés comme l'Ukraine doivent affronter des belligérants qui emploient les moyens d'un autre temps. Ce n'est pas notre cas.

Alors que reste t-il ? La mixité sociale. Mais n'est ce pas ce que l'on recherchait avec le SNU (Service National Universel) abandonné pour différentes raisons et en particulier économiques. Le service militaire coûterait-il moins cher ? Certainement pas car il mobiliserait des moyens plus importants que pour le SNU, comme la fourniture d'armes, à moins que l'on forme les jeunes recrues à manipuler des armes d'un autre temps, périmées ou en cours de péremption.

Il n'y a donc aucune raison de remettre le service militaire au goût du jour si nous ne sommes pas capables de supporter le coût du service national universel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire