dimanche 19 novembre 2023

 DES RESPONSABLES POLITIQUES QUI FUIENT L'AFFRONTEMENT

Emmanuel Macron en mal de majorité absolue à l'Assemblée Nationale cherche une majorité composite pour diriger le pays. Il a pour cela organisé les rencontres de Saint Denis. La première de ces rencontres a déjà eu lieu, la deuxième est programmée pour le 17 novembre 2023. Parmi les chefs de partis représentés à l'Assemblée Nationale, trois ont refusé l'invitation : Éric Ciotti pour le LR, Olivier Faure pour le PS et Manuel Bompard pour LFI. 

Comme manière d'influer sur la politique du pays, lorsqu'aucune majorité absolue ne se dégage naturellement, on pouvait espérer mieux. C'est non seulement une faute, mais cela ressemble à une fuite car, après la première rencontre, certains ont trouvé Emmanuel Macron très habile, d'autres presque convaincant. Auraient-ils peur de l'affronter, soit par incompétence, soit par manque d'arguments? Ce qui est le plus étonnant est la position d'Éric Ciotti qui apporte avec son parti les voix qui manquent à la majorité. Craindrait-il face à la véritable opposition de gauche d'apparaître comme un complice du pouvoir en place ? Tout cela n'est pas très courageux ni très joli.

En attendant les écologistes et les communiste acceptent l'invitation, ils ne représentent malheureusement que peu d'électeurs, mais le Rassemblement National trouve en cette circonstance  l'occasion d'affiner son image de responsabilité. Quand on représente 30% du corps électoral, chaque point est bon à prendre et si les partis de gauche continuent d'avoir le même comportement, quatre ans devraient suffire au RN pour rafler la mise en 2027..

Quelle lourde responsabilité pour ceux qui prétendent se présenter comme un parti de gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire