mercredi 2 novembre 2022

 LES BASSINES

Dans les Deux Sèvres les agriculteurs veulent créer d'énormes réserves d'eau, appelées bassines, pour récupérer pendant l'hiver l'eau dont ils auront besoin pendant la période estivale pour arroser leurs cultures. Les écologistes prétendent que cette atteinte à la nature aura des conséquences graves sur le Marais Poitevin et demandent aux agriculteurs d'adapter leurs productions au changement climatique en cultivant des plantes moins gourmandes en eau.

Cette adaptation sera, tôt ou tard, une nécessité, il faut s'y préparer, mais faut il dès maintenant, en période transitoire, empêcher la création de ces bassines ?

L'arbitrage doit se faire sur des bases techniques et scientifiques sérieuses. Est-il certain, en dehors du fait qu'il faut économiser l'eau, que ces bassines auront un impact négatif sur l'environnement ? Pour répondre à cette question il existe en France un organisme scientifique indépendant et réputé :  le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière).

Si cette étude montre qu'il y a urgence à intervenir, alors il faut interdire la création de ces bassines. S'il n'y a pas urgence, il faut fixer un calendrier raisonnable pour permettre aux agriculteurs de s'adapter en leur permettant, peut-être à titre provisoire, de créer ces réserves d'eau, certainement moins importantes que ce qu'ils désirent.

Une telle approche du problème permettrait peut-être d'éviter les affrontements actuels qui se soldent par un nombre important de blessés, aussi bien parmi les manifestants que parmi les forces de l'ordre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire