mercredi 9 novembre 2022

 RN: RETOUR VERS LE FUTUR

En 1972 Jean-Marie Le Pen créait le FN (Front National). Patriarche xénophobe, raciste et antisémite , il a voulu prendre la place laissée libre par Jean-Louis Tixier Vignancour, avocat d'extrême droite qui s'était présenté à l'élection présidentielle.

Pendant 14 ans, jusqu'en 1986, ce parti n'a jamais rencontré un franc succès, mais cette année là, François Mitterrand, voulant affaiblir la droite, a imposé le vote à la proportionnelle pour les élections législatives, ce qui a permis au FN d'entrer à l'Assemblée Nationale. Le réel succès, provisoire, de Jean-Marie Le Pen a  été d'accéder au second tour de l'élection présidentielle en 2002, permettant, par ailleurs, à Jacques Chirac d'être élu avec un score inespéré.

Petit à petit le patriarche a pensé à léguer son héritage politique, sa fille Marine s'en est saisie et a passé des années à essayer de rendre, par ses apparences plus que par les idées qu'elle porte, ce parti respectable, ce qui a occasionné la disparition du patriarche lorsque sa fille a pris la tête du parti.

Jean-Marie Le Pen aurait bien voulu alors que sa petite fille Marion, dont les idées sont très proches des siennes, reprenne le flambeau, mais sa fille, Marine, avait bien verrouillé l'accès aux postes de responsabilité en créant le RN (Rassemblement National) pour tenter de faire oublier le FN de triste mémoire. De ce fait, Marion a abandonné à la fois le parti et la moitié de son patronyme, faisant disparaître "Le Pen" de son nom composé pour devenir Marion Maréchal.

Par la suite, Marine Le Pen, toujours vigilante pour que son parti soit respecté et qu'elle puisse accéder au pouvoir, a imposé des codes de comportement à ses troupes, et a trouvé en la personne d'un jeune ambitieux, bon orateur et sans complexe, Jordan Bardella, un porte parole qui maintenant a pris la tête du parti pour lui permettre de disposer de tout son temps et de tous ses moyens en vue de la préparation de la prochaine élection présidentielle de 2027. 

Mais dès son élection, ce jeune loup semble plus vouloir marcher sur les traces du patriarche créateur du  FN que sur celle de sa fille qui l'avait transformé en RN. Ainsi, les membres les plus modérés du Bureau National, s'il en existe, ont été exclus et le député Grégoire de Fournas, qui a tenu des propos racistes dans  l'hémicycle, défendu bec et ongles.

La boucle est bouclée, le FN va retrouver son identité, espérons qu'il retrouve la place qu'il occupait avant 1986.

À titre anecdotique, les médias signalent que pour la première fois la famille Le Pen n'est plus à la tête du parti, mais la compagne de Jordan Bardelle n'est autre que Nolwenn Olivier, nièce de Marine Le Pen. Si cette union se concluait par un mariage, le parti resterait entre les mains de la famille Le Pen...par alliance. Notons aussi que l'élection pour la présidence du parti voyait Jordan Bardella affronter Louis Alliot qui n'est autre que l'ancien compagnon de Marine Le Pen.

Attendons la suite de la saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire