samedi 26 novembre 2022

 GESTION CALAMITEUSE DE LA FRANCE

La France est un pays riche. Son PIB national le situe au dixième rang mondial alors que son PIB par habitant lui permet d'occuper la vingt-troisième place, mais en raison des excellentes places occupées par de petits pays dont l'économie repose sur des paradis fiscaux, elle n'est devancé que par une dizaine de grands pays.

Malgré cela ses hôpitaux manquent de bras, le personnel hospitalier est mal rémunéré. L'enseignement obtient de résultats lamentables au niveau international, les salaires des enseignants sont insuffisants. La justice et la police n'ont pas les effectifs nécessaires pour accomplir correctement leurs missions. L'armée dispose de matériel sophistiqué, mais il parait qu'en cas de guerre totale, elle ne résisterait pas plus d'une semaine.

La dette de la France avoisine les 3000 milliards d'euros ce qui représente près de 130% de son PIB. Les prélèvements obligatoires supportés par les français sont, à une exception près, les plus élevés de l'Union Européenne, mais reconnaissons toutefois que nous avons certainement la meilleure couverture sociale.

Comment peut on être si riche, avoir une telle dette et des services publics qui marchent si mal ?

L'œil fixé sur les impôts pour les diminuer régulièrement à des fins électoraliste ne serait-il pas en partie la cause de cette situation ?

Si la France est riche, cette richesse existe bien quelque part, sans la volonté d'aller la chercher, ou en voulant la prélever où elle n'est pas, le problème ne sera jamais résolu et il sera la cause de revendications et de dérives violentes dont il y a quatre ans les Gilets Jaunes nous ont donné un avant goût.

On ne peut demander à un gouvernement, en moins d'un quinquennat, de régler ce problème récurent depuis plusieurs décennies, mais on peut au moins attendre de lui qu'il initie le redressement indispensable dont notre pays à besoin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire