lundi 7 novembre 2022

 ÉMIGRATION CHOISIE

Gérald Darmanin veut accorder exceptionnellement des titres de séjour aux émigrés qui occupent des emplois dans des métiers en tension qui ne trouvent pas de candidats parmi les chômeurs de l'hexagone.

C'est peut être une idée intéressante à condition de savoir gérer la suite. Rappelons nous l'arrivée massive d'émigrés sous Georges Pompidou que Valéry Giscard d'Estaing renvoyait chez eux cinq ans plus tard avec un chèque de 10.000 francs, qu'ils prenaient bien volontiers avant de revenir au bout de quelques mois.

Ces émigrés qui vont occuper ces emplois seront certainement très satisfaits dès le début de leurs contrats car leurs revenus seront bien supérieurs à ceux qu'ils pouvaient espérer en restant dans leur pays, mais une fois installés en France ils se rendront le plus souvent compte que leur salaire ne leur permet que de vivre difficilement. Ils rejoindront, sans que l'on puisse leur reprocher, les travailleurs mécontents et les logements de mauvaises qualités où ils se retrouveront entre eux. Le contraire d'une intégration réussie potentiellement génératrice de troubles.

Il n'y a pas d'autre solution que d'augmenter les salaires, mais alors là, peut-être que les employeurs n'auront pas besoin d'eux pour faire fonctionner leurs entreprises.

Dans les deux cas, le problème de l'immigration ne sera pas réglé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire