lundi 14 novembre 2022

 MEILLEURES NOUVELLES À L'OUEST QU'À LEST

En Amérique les deux plus grands pays, les États-Unis pour l'Amérique du Nord et le Brésil pour l'Amérique du Sud, les électeurs viennent de donner un coup de frein au populisme et à l'extrême droite. Au Brésil le leader d'extrême droite raciste, xénophobe et populiste, Jaïr Bolsonaro, vient de perdre le pouvoir au profit de la gauche à la tête de laquelle se trouve Lula, aux États-Unis, Joe Biden  Président démocrate, vient d'obtenir aux élections de mi-mandat un résultat qu'aucun de ses prédécesseurs n'avait jamais obtenu. Certes, il n'a pas réussi à remporter les élections au Congrès mais il garde la majorité au Sénat et son principal adversaire républicain, populiste s'il en est, Donald Trump, est déstabilisé et en moins bonne position qu'il espérait être pour les élections présidentielles de 2024. Il est, au niveau international, certainement plus important que Donald Trump soit éliminé que les républicains soient battus lors de ce scrutin présidentiel.

À l'Est il en va tout autrement . Même si les succès ukrainiens fragilisent Vladimir Poutine, celui-ci n'a certainement pas dit son dernier mot dans l'escalade de la violence et, si toutefois il perdait le pouvoir, nous ne pouvons être certain que son successeur ne conduise pas la même politique agressive que lui. La Chine elle, renforce sa La Corée du Nord ne cesse ses provocations en direction de la Corée du Sud et du Japon sans que son principal allié, la Chine n'intervienne. La Chine elle, renforce sa puissance militaire et ne rêve que de conquérir Taïwan pour profiter de ses énormes compétences dans le domaine de la micro électronique et du numérique; Les États arabes sont bouillonnants en prenant conscience que leurs énormes réservoirs de pétrole et de gaz vont perdre de l'intérêt  dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. L'Iran, en proie aux émeutes populaires , fait ce que les dictatures savent faire: la répression sanglante.

Après un tel constat il serait important que l'Europe se ressoude alors que ses trois principaux piliers, l'Allemagne, la France et l'Italie montre des signes de désaccord plus inquiétants que jamais

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire