vendredi 4 novembre 2022

 LA NOUVELLE UNION DÉSUNIE

Les partis de gauche qui se sont regroupés au sein de la NUPES ont certainement, sur le plan électoral, faits une bonne opération permettant à chacun de faire élire plus de députés qu'il ne l'espérait.

Comme il fallait s'y attendre, s'unir pour s'opposer ne veut pas dire que l'on soit capable de s'unir pour gouverner. Le vote de la motion de censure vient de le prouver. Les députés les plus modérés de la NUPES n'ont pas suivi les consignes de Jean-Luc Mélenchon.

La question qui se pose est de savoir ce qu'il pourrait bien se passer si l'Assemblée Nationale était dissoute après le renversement du gouvernement.

NUPES et RN  ne peuvent gouverner ensemble. LR ne peut seul être majoritaire. De ce fait certains électeurs de LR pourraient rejoindre Renaissance, car une partie de LR est favorable à cette association quant aux plus modérés des électeurs de gauche il n'est pas certain qu'ils apportent leurs voix à LFI si dans leur circonscription ni le PS, ni le PCF, ni EELV ne présentaient des candidats.

Il ne serait alors pas impossible qu'un futur scrutin renforce la majorité actuelle  et peut-être bien le RN dont les propositions pourraient attirer certains électeurs votant habituellement LR.

Pour la gauche la voie de la raison est de travailler d'arrache pied pour bâtir un programme crédible, car les français sont en attente de résorption des inégalités, et non pas de mettre toute leur ardeur pour élaborer des stratégies dont le seul but est de faire trébucher le pouvoir en place, qui n'est là que parce qu'elle n'a pas fait son travail.

Travailler dans un but positif est plus intelligent, plus enrichissant et surtout plus utile que de le faire dans un but négatif, mais c'est bien plus difficile. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire