jeudi 17 novembre 2022

 RELATIONS FRANCE-QATAR

Le dimanche 13 novembre France 5 diffusait un documentaire "Qatar: pays des mille ruses" fort intéressant. Il expliquait comment ce tout petit pays de 300.000 habitants était passé en quelques décennies d'un territoire désertique occupé par des bédouins au pays dont le PIB par habitant, de 82.000 dollars, est le plus élevé du monde.

Le débat qui suivait ce documentaire mettait en évidence les relations privilégiées entre la France et le Qatar, bien que ce pays sache entretenir des relations avec toutes les puissances mondiales en raison de son énorme richesse provenant de l'exploitation du gaz, moins  polluant que le pétrole, situé sous ses eaux territoriales du Golfe Persique.

Ces excellentes relations remontent essentiellement à l'époque où Nicolas Sarkozy était Président de la République.

Le Qatar dispose de 30 milliards de dollars d'investissement en France avec des participations dans de nombreuses grosses entreprises, et des possessions d'immeubles de grand luxe et des hôtels de prestige. Mais ce qui est particulièrement important est l'acquisition du Paris Saint Germain, qui outre l'écho international des rencontres sportives, ferait que le Parc des Princes serait la véritable ambassade de ce pays où d'importants affaires se traitent dans la tribune VIP. Toujours dans le domaine du sport, un  commentateur a fait remarquer que quelques jours avant l'attribution de la coupe du Monde au Qatar, l'Émir de ce pays avait été reçu à l'Élysée en même temps que Michel Platini.

Mais ce qui serait la principale cause de ces bonnes relations serait que la France servirait d'une sorte d'assurance vie pour le Qatar qui paierait ses primes en "achetant des rafales destinés à rouiller", dixit un autre commentateur, car il faut s'assurer des bons offices d'un pays qui siège au Conseil de Sécurité des Nations Unies.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire