dimanche 20 novembre 2022

 GUERRE EN UKRAINE: UN MISSILE EN POLOGNE

Un missile vient de s'abattre en Pologne près de la frontière ukrainienne tuant deux personnes. La question est de connaitre l'origine du tir de cet engin: russes ou ukrainiens ?

- Les ukrainiens accusent les russes,

- Les russes accusent les ukrainiens

Rien de plus normal, mais ce qui est surprenant est, qu'en moins de 24 heures, les occidentaux aient pu arriver à prouver que ce missile de fabrication russe avait été tiré par les ukrainiens et qu'il s'agissait d'un dégât collatéral.

Mais posons nous la question de l'intérêt de chacune des parties.

- Les ukrainiens ont intérêt à faire monter les enchères pour que les occidentaux accroissent leurs aides et que l'OTAN entre en guerre ouverte avec la Russie.

- La Russie a intérêt à montrer ses muscles, mais à prendre un profil bas pour pouvoir continuer à détruire l'Ukraine sans que l'OTAN entre dans les combats.

- Les occidentaux veulent coûte que coûte éviter d'engager directement l'OTAN , ce qu'ils devraient faire si la Pologne avait été agressée, préférant voir les négociations s'engager en espérant voir l'Ukraine abandonner l'idée de reconquérir la Crimée et la Russie, en mauvaise posture, accepter de négocier.

Ainsi Vladimir Poutine a réussi à enfoncer un coin entre les occidentaux souhaitant la fin rapide du conflit et l'Ukraine voulant récupérer la totalité de son territoire.

Mais, dans tous les cas de figure, la responsabilité de l'événement revient à la Russie car si l'Ukraine en était responsable elle ne faisait que se défendre contre la pilonnage de son pays par les missiles russes.

En fin de compte, une question qui comprend peut être en elle-même la réponse: à qui profite le crime ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire