mercredi 9 novembre 2022

 VICTOIRE DE LULA, GARDONS NOTRE CALME

C'est certainement une excellente nouvelle de voir Jaïr Bolsonaro, Président d'extrême droite, se faire battre par Lula issu du Parti des Travailleurs qui reprend le pouvoir au Brésil.

Mais il n'y a peut-être pas lieu de déborder de  joie car il ne faut pas oublier que dans le conflit ukrainien il a délibérément choisi son camp en s'opposant à "l'humoriste" Volodymyr Zélensky, que son pays à besoin de se redresser après quatre années de bolsonarisme et que, dans ces conditions il est fort probable que l'économie prime sur l'écologie et de ce fait qu'il n'est pas certain que la forêt amazonienne, poumon mondial, soit aussi préservée que nous le souhaitons.

Nous avons vu, plus près de nous, qu'en cas de difficulté, un pays comme l'Allemagne peut faire passer l'intérêt de son pays avant, et même contre, celui de l'Union Européenne affaiblissant ainsi les démocraties occidentales face aux nombreuses dictatures qui les guettent.

Ne boudons toutefois pas notre plaisir et souhaitons que la communauté internationale aide et arrive à intégrer dans son sein ce grand pays plein de promesses afin d'éviter qu'une nouvelle séquence d'extrême droite ne se reproduise à la fin du mandat de Lula. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire