dimanche 13 novembre 2022

LEÇONS  À TIRER DE L'ERRANCE DE "L'OCEAN VIKING"

L'Ocean VIking est ce bateau affrété par une ONG pour porter secours aux migrants en perdition à la  suite des risques qu'ils prennent pour fuir la misère dans des embarcations de fortune.

Les lois de la mer font que les naufragés qu'ils sont doivent être accueillis dans le port le plus proche du lieu de leur récupération. Pour ce bateau le port le plus proche était Catane. L'opération a été rendue impossible à cause du refus du gouvernement italien de Georgia Meloni de respecter les lois internationales de la mer. Vingt jours d'errance s'en sont suivis dans des conditions inhumaines avec des enfants et des malades à bord. La ville de Marseille et la Corse se sont dites prêtes à accueillir ces naufragés, Emmanuel Macron, pour des raisons d'intendance, a autorisé le débarquement de ces pauvres gens à Toulon.

Trois leçons sont à tirer de cet événement:

- Georgia Meloni, malgré le charme qu'elle déploie auprès de l'Union Européenne pour récupérer ses subventions, est en réalité une femme dont le projet est d'appliquer en Italie une politique d'extrême droite. Pour preuve, son Ministre de l'Intérieur n'est autre que l'ancien Directeur de Cabinet de Matteo Salvini.

- La France, par ses élus locaux (Marseille et Corse) et surtout par son Président de la République s'est montrée à la hauteur des valeurs d'humanisme dont, espérons le, la majorité des français peuvent être fiers.

- Comme il fallait s'y attendre, le RN par la voix de Marine Le Pen, a vivement critiqué cette décision de notre Président et Éric Ciotti, candidat à la présidence des LR, en a fait de même. Ainsi, nous avons la confirmation, de ce que nous savions déjà, une partie des LR est constituée de militants et d'électeurs d'extrême droite, et à ce titre, l'élection de leur Président sera particulièrement intéressante pour connaître l'importance de cette mouvance à l'intérieur de ce parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire