jeudi 24 novembre 2022

 IRAN: DÉBUT D'UNE RÉVOLUTION ?

Les femmes iraniennes se sont mobilisées pour protester contre le décès de Mahsa Amini dans les locaux de la Police des Mœurs après avoir été arrêtée parce qu'elle portait mal le voile en laissant apparaitre une partie de sa chevelure. 

Depuis deux mois, les cortèges des manifestants grossissent et les manifestations se propagent dans tout le pays et touchent maintenant les villages.  Ces manifestations mobilisent actuellement  des foules masculines.

Un événement important vient d'avoir lieu au Qatar, pays musulman, à l'occasion de la coupe du Monde de football. L'équipe nationale d'Iran a refusé de chanter l'hymne national en affichant un mutisme affirmé. C'est vraiment une manifestation importante de défiance vis à vis du gouvernement des mollahs   où l'on sait bien qu'une telle attitude n'a pas simplement pour but de défendre la cause des femmes.

C'est une révolte contre une politique intolérante, dont le fait d'imposer aux femmes de porter le voile n'est qu'un symbole du manque de liberté que, femmes et hommes confondus, subissent depuis 43 ans et à laquelle ils veulent mettre fin.

Tout cela est bien encourageant pour ceux qui défendent les droits de l'homme et la liberté d'expression mais, pour le moment, on ne voit pas très bien si ce régime théocratique venait à disparaitre, quelle serait l'alternative qui l'empêcherait de reprendre rapidement le pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire