samedi 12 novembre 2022

 LA CORRIDA

Aymeric Caron député LFI bien connu pour la défense de la cause animale n'a pas manqué l'occasion de mettre le gouvernement dans l'embarras en essayant de l'obliger à légiférer sur l'interdiction de la corrida, sachant qu'il y a en France relativement peu d'aficionados, mais qui détiennent un bulletin de vote, et une importante activité autour de la corrida, notamment au niveau de l'élevage des taureaux, qui constitue une activité économique importante particulièrement en Camargue.

Comment sortir de cette impasse: éviter le spectacle sanglant qui consiste à abattre un animal sans défense tout en préservant l'économie liée à l'élevage des taureaux ?

On a l'impression que le seul moyen d'offrir un spectacle d'adresse, en opposant l'homme à l'animal, ne peut se faire que s'il se termine par une mise à mort.

Il existe pourtant un autre moyen de préserver cette économie de l'élevage tout en permettant au public intéressé de se rendre dans les arènes, c'est ce que font les portugais où le taureau n'est pas mis à mort et dans le Sud-Ouest à l'occasion de courses landaises.

La question de l'élevage d'un animal pour l'utiliser au cours d'un spectacle, comme c'est le cas pour le cirque, restera posé mais au moins on aura évité la cruauté de la mise à mort. Ce pourrait être un premier pas qui ne serait pas négligeable pour faciliter la prise de conscience du problème posé par l'utilisation de l'animal pour en faire un objet de spectacle ou d'amusement .   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire