mercredi 23 novembre 2022

 DICHOTOMIE

La recherche médicale qui conduit au progrès de la médecine a permis d'accroitre régulièrement notre espérance de vie. Les démographes font des projections pour la fin du siècle où la terre serait occupée par plus de 10 milliards d'être humains, pendant que l'espérance de vie d'un bébé né en  2022 dépasse 90 ans.

Il est acquis que pour que notre planète reste vivable il faudrait que l'accroissement des températures, à la fin du siècle, n'excède pas 1,5°C par rapport à ce qu'elle était avant le début de l'ère industrielle.

Les experts du GIEC affirment que dans les conditions actuelles, si nous ne prenons pas les dispositions nécessaires qu'ils conseillent, nous sommes sur la trajectoire d'unaccroissement de la température de 2,8°C

La COP 27 qui vient de se terminer, après maintes discussions et confrontations, entre les décideurs politiques de tous les pays, a pris des décisions, dont l'histoire nous montre qu'elles sont rarement respectées, pour nous permettre de limiter le réchauffement climatique à 2,4°C.

Ce sont les responsables politiques qui décident du financement de la recherche et pourtant on a l'impression que ces deux mondes, politique et chercheurs, ne se comprennent pas, comme si les décideurs politiques cherchaient à se donner bonne conscience en subventionnant la recherche.

Ce constat est alarmant, les chercheurs arrivent à augmenter l'espérance de vie des hommes alors que les politiques nous dirigent tout droit vers la disparition de l'homme sur terre. 

Certains parlent de sauver la planète, elle n'a pas besoin de nous, chargeons nous simplement de sauver l'humanité, en réparant les dégâts que nous avons causés, pour garder notre terre vivable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire