dimanche 27 novembre 2022

 RÊVE DE VACHE

À la suite du débat sur la corrida et de la maltraitance animale constatée dans certains élevages bovins, je me suis rêvé dans la peau d'une vache (sans être une jolie fleur!).

Si j'étais une vache, que souhaiterais-je pour moi et ma descendance, éventuellement masculine? Me retrouver dans une ferme de plus de 1000 vaches, dans une manade ou une ganaderia, être élevée dans les Landes pour participer à des courses landaises ou fournir mon lait pour faire du bon fromage d'appellation d'origine protégée ?

Je n'aurais certainement pas voulu connaitre l'élevage en batterie car j'aurais eu l'impression, dès mon plus jeune âge, d'être hébergée en EHPAD en courant de plus le risque d'être  mal traitée. Je n'aurais pas voulu non plus être chez un particulier, éventuellement avide de rentabilité, qui me laisserait survivre dans des conditions indignes.

La manade ou la ganaderia ne m'auraient pas non plus tenté, car après avoir couru en plein air, j'aurais du supporter un entrainement quotidien fastidieux pour finir, après moultes souffrances, par être exécuter devant une foule en délire.

Mais je crois que donner mon lait pour faire du bon fromage en vivant en plein air avec un "coach" qui me caresserait les mamelles deux fois par jour ne m'aurait pas déplu. Je crois que j'aurais aussi bien supporté d'être élevée dans les Landes pour, avec une cocarde sur les cornes, m'amuser avec des pantins vêtus de blanc immaculé, d'avoir l'impression de jouer aux quilles m'aurait permis de supporter les entrainements intensifs qui m'aurait été imposés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire