lundi 31 octobre 2022

 LES ARGUMENTS FALLACIEUX D'AGNÈS BUZYN

Agnès Buzyn, ancienne Ministre de la Santé, a été mise en examen pour la gestion initiale de la pandémie de covid-19. Pour sa défense, dans un premier temps, elle a dit avoir prévenu Emmanuel Macron et Édouard Philippe qui n'ont pas voulu suivre ses conseils alarmistes et ont attendu deux semaines avant d'agir. puis elle a essayé de dédouaner le Président de la République en disant qu'elle ne pouvait pas lui reprocher de ne pas être médecin.

Cet argument est parfaitement irrecevable. Un Président de la République, comme tout décideur politique, n'est pas un spécialiste. Il s'entoure de gens compétents, spécialistes dans leur domaine, ce qui est le cas également des ministres, car on a connu de bons Ministres de la Santé qui n'étaient pas médecins, et il doit opérer des choix avant de prendre des décisions qui engagent sa responsabilité.

Lorsque une mauvaise décision est prise, soit le conseiller n'était pas suffisamment compétent, soit le décideur, s'il a été bien informé, n'a pas su ou voulu prendre les décisions qui s'imposaient.

Si pour diriger un pays il faut être à la fois médecin, polytechnicien, économiste, historien, géologue, psychologue, naturaliste, etc. , ce n'est pas demain que l'on trouvera l'oiseau rare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire