jeudi 6 octobre 2022

 REFONDATION DU PARTI SOCIALISTE

Cent cinquante cadres du Parti Socialiste ont signé un projet de refondation du parti qui devrait être présenté début 2023 lors de la convention de leur parti.

Il est temps que ce parti se réveille après cinq années de léthargie qui l'ont conduit au résultat catastrophique que l'on sait pour l'élection présidentielle, mais le calendrier ne plaide pas en sa faveur.

En effet, la réforme des retraites pourrait conduire à une dissolution de l'Assemblée Nationale. Si cette dissolution devait avoir lieu, le PS, qui s'est déjà trouvé divisé lors des dernières élections législatives entre ceux qui voulaient rejoindre LFI au sein de la NUPES et ceux qui refusaient cette union, se trouverait alors  encore  un peu plus éclaté, car il faudrait tenir compte de ceux qui soutiendraient, à l'occasion de cette refondation, une troisième voie.

Les personnalités les plus importantes de ce parti, comme Carole Delga ou Anne Hidalgo ont préféré laisser leurs plus proches collaborateurs signer cette proposition, alors que d'autres , bien connus pour leur opposition à LFI comme Bernard Cazeneuve, François Hollande ou Stéphane Le Foll, ne s'y sont pas associés.

De ce fait, il n'est pas certain que le PS, opposé au projet de réforme des retraites, ait intérêt à voter une éventuelle motion de censure, car le retour devant les électeurs ne lui garantirait pas de confirmer les résultats inespérés des dernières élections législatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire