dimanche 16 octobre 2022

 INFLATION ET SALAIRES

En période d'inflation si les salaires n'augmentent pas le pouvoir d'achat baisse, c'est la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Pour compenser cette perte de pouvoir d'achat il n'y a que deux solutions, soit augmenter les salaires, soit attribuer des primes aux travailleurs. L'État ne peut augmenter que le SMIC et le salaire des fonctionnaires. Pour le reste cela revient aux entreprises et si elles font défaut, l'État peut verser des primes.

Le choix dépend à la fois des prévisions économiques et de la combativité des travailleurs.

Si les économistes pensent que l'inflation n'est que passagère, le choix des employeurs et de l'État se porte sur les primes pour que, l'accalmie revenue, l'augmentation des salaires ne se traduise pas par une augmentation du pouvoir d'achat qu'ils n'auraient pas souhaitée. Il semble que l'on soit dans cette situation mais rien n'est certain.

Mais cette manière de voir les choses ne convient pas aux  syndicats qui demandent une revalorisation des salaires car une fois cette augmentation obtenue, l'État et les employeurs ne peuvent revenir à la situation antérieure.

Donc les travailleurs veulent une compensation salariale de l'inflation en espérant que celle-ci soit de courte durée, l'État et les employeurs préfèrent verser des primes pour ne pas engager l'avenir.

Là est le débat. Mieux vaut pour les salariés une augmentation des salaires qu'un versement de prime quitte à ce que dans l'immédiat cette solution ne soit pas toujours pour eux la plus favorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire