jeudi 20 octobre 2022

 MANIFESTATION POUR LE POUVOIR D'ACHAT

Le dimanche 16 octobre 2022 Jean-Luc Mélenchon , leader de la NUPES, a  organisé un rassemblement pour demander l'augmentation des salaires de manière à ce  qu'en période d'inflation le pouvoir d'achat soit garanti.

Cette manifestation n'a été ni un succès ni un échec. En dehors de la personnalité clivante de l'organisateur qui a  conduit certains de ses alliés à ne pas manifester, il est assez inquiétant pour la gauche qu'une telle manifestation ne soit pas plus suivie. officiellement il y avait 29.500 manifestants (chiffre donné par un organisme indépendant) alors que les organisateurs en ont dénombré 140.000. Les désaccords sur ce sujet sont systématiques mais je ne crois pas qu'ils aient déjà atteint une telle ampleur.

Mais pourquoi cette manifestation n'a t-elle pas été plus suivie ? Cela est certainement du au fait que le moment est mal choisi. Les gens qui se plaignent de la perte de leur pouvoir d'achat, et ils sont particulièrement nombreux, ne peuvent oublier les aides qu'ils ont reçues pendant la pandémie de covid-19 et constatent également que l'inflation est encore plus importante dans les autres pays européens. Si on ajoute à cela la crainte d'une future conflagration, qui en général fait se rapprocher la population du pouvoir du moment, il parait assez logique que les mécontents hésitent à exprimer leurs revendications.

Jean-Luc Mélenchon devrait tirer des leçons de sa stratégie peu efficace en se rendant compte qu'il faut savoir choisir le bon moment pour être suivi lorsque l'on veut exprimer une revendication, si légitime soit elle, en faisant appel à la population.

Ne serait-ce pas un peu l'art de gaspiller des cartouches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire