jeudi 13 octobre 2022

 LE RÉVEIL IRANIEN

L'Iran est au bord de la révolution. Celle-ci couvait depuis longtemps et c'est aux femmes, partie de la population la plus opprimée, qu'elle doit d'avoir osé se soulever contre cette dictature théocratique qui règne depuis 43 ans dans ce pays.

Ce pays est l'exemple même des débordements auxquels l'interprétation des textes religieux peu conduire.

N'oublions pas qu'avant 1979 le Schah d'Iran imposait sa dictature dans le luxe pour le pouvoir et ses proches, et la pauvreté pour le peuple. Ce peuple qui s'est cru délivré par l'Ayatollah Khomeini lorsqu'il a renversé le pouvoir en place,  mais il ne savait pas ce qui l'attendait: dictature, intolérance sans pour cela devenir plus riche et surtout plus heureux. Un point commun entre ces deux dictatures: elles se disaient émaner de l'Islam Chiite.

Lorsque l'on veut dominer un pays, tous les moyens sont bons, et toute interprétation de textes, en particulier religieux, est possible jusqu'aux abus les plus critiquables.

Souvenons nous aussi, d'une manière anecdotique, qu'avant 1979 les français n'avaient d'yeux que pour Farah Diba, belle étudiante iranienne en France qui allait devenir la troisième épouse du Schah d'Iran pendant que nous hébergions l'Ayatollah Khomeini qui allait être à l'origine de ces 43 années de terrible dictature.

On ne peut être plus impartial.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire