mercredi 5 octobre 2022

 COUP DE POKER DU PRÉSIDENT ET AVENIR INQUIÉTANT

Emmanuel Macron menace de dissoudre l'Assemblée Nationale si une motion de censure est déposée et votée contre le projet de réforme des retraites.

Que pourrait-il se passer?

Le RN et la NUPES ne voteront pas la confiance. Que fera LR ? Si LR ne s'associe pas au RN et à la NUPES la motion de censure ne passera pas. Emmanuel Macron gardera la majorité relative et la loi sur les retraites passera. Si LR s'associe au RN et à la NUPES, l'Assemblée Nationale sera dissoute, nous serons appelés aux urnes pour élire de nouveaux députés, mais cette association de circonstance ne pourra en aucun cas se retrouver pour former un projet gouvernemental. Dans ce  cas il y a peu de chance pour que la NUPES, après des différents internes  et des faits divers qui ont défrayés la chronique, améliore son score miraculeux. LR devrait confirmer ses résultats, quant au RN, peut-il réussir à renouveler son exploit récent? Sa discrétion plaide en sa faveur et il ne serait pas impossible qu'il accueille des mécontents venus de la NUPES qui veulent avant tout exprimer leur désaccord avec le Président de la République. De ce fait, cette nouvelle élection devrait avoir peu d'impact sur la composition de l'Assemblée Nationale, et Renaissance, le parti qui soutient le président devrait conserver une majorité relative, peu de choses changeront et les combats stériles et déstabilisants continueront.

Nous risquerons alors d'aborder une période pendant laquelle les crises politiques se succèderont ce qui nous rappellera la triste époque de la IV° République ou celle que connaît l'Italie depuis plusieurs années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire