mardi 25 octobre 2022

 LES SUPPORTERS

Le journal Sud-Ouest du vendredi 21 octobre 2022 consacre un article au club de football "Les Girondins de Bordeaux" où il est constaté que ce club, mal en point la saison dernière puisqu'il a été rétrogradé en L.2, a retrouvé son public et ses supporters.

Cette révélation est peut-être significative de ce qu'attendent les supporters des clubs sportifs: ils veulent voir leur équipe gagner, peu importe le niveau auquel la compétition appartient.

Dans ces conditions leur enthousiasme risque d'être cyclique. Euphorie jusqu'à la fin de la saison. Si le club échoue pour remonter en L. il y aura un moment difficile, s'il y parvient ce sera un moment de liesse. Mais une fois cette période passée si les Girondins restent en L.2 ils engrangeront de nouveau des succès et les supporters retrouveront, petit à petit, leur enthousiasme, par contre s'ils réintègrent la L.1 ce sera une tout autre affaire, le niveau ne sera plus le même et les résultats du club ne satisferont peut-être plus leurs supporters.

De ce fait, sauf si un club est de très haut niveau et qu'il a peu d'échec, il est condamné à subir successivement des félicitations dithyrambiques et des critiques souvent violentes. 

Alors les supporters de clubs sportifs sont-ils cyclothymiques ou versatiles ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire