dimanche 23 octobre 2022

 DÉMISSION DE LIZ TRUSS

Liz Truss, la Première Ministre britannique a démissionné après 44 jours à la tête de son pays , dont 10 uniquement consacrés aux obsèques de la Reine Élisabeth II.

Elle qui se disait être la nouvelle "dame de fer" par référence à Margaret Thatcher, n'était visiblement pas faite d'un métal inoxydable.

C'est certainement une bonne nouvelle de constater que l'ultra libéralisme commence à inquiéter le monde et notamment les marchés. Ses modèles Ronald Reagan et Margaret Thatcher ont initié une période catastrophique qu'il est grand temps de quitter.

C'est toutefois regrettable pour les britanniques de se trouver dans la situation dans laquelle ils sont ne sachant, après le brexit catastrophique, à qui faire appel pour gérer les crises qu'ils redoutaient, en étant de plus, dans l'impossibilité d'intervenir directement, puisque la désignation de leur Premier Ministre revient à une poignée de notables appartenant au parti majoritaire.

Combien de temps faudra t-il à ce grand pays isolé pour retrouver sa place dans l'Union Européenne ? Souhaitons que cela puisse se faire avant que l'extrême droite n'arrive à la détruire. Britanniques et européens ont tout à y gagner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire