mercredi 12 octobre 2022

 EXPLOSION SUR LE PONT DE CRIMÉE

Le pont de Crimée est ce gigantesque ouvrage que Vladimir Poutine a fait construire pour relier son pays, la Russie, à la péninsule de Crimée qu'il avait conquise par la force en 2014 à la suite d'une guerre éclair contre l'Ukraine. Il était si fier de sa conquête et de cet ouvrage qu'il a tenu à l'inaugurer en se mettant lui même au volant du premier camion qui l'a franchi.

Ce pont est donc pour Vladimir Poutine l'emblème principal de sa conquête et les américains pour, ne pas le provoquer, ont demandé aux ukrainiens de ne pas s'attaquer à cet ouvrage en faisant de cette interdiction une sorte de ligne rouge à ne pas franchir.

Malgré cela, un camion rempli d'explosifs a sauté sur ce pont en faisant relativement peu de dégâts, puisque la circulation a été rapidement rétablie, mais en tuant malheureusement trois personnes. Cette explosion ressemble plus a un avertissement qu'à une volonté réelle de destruction de l'ouvrage. Mais qui a bien pu donc commettre cet acte dont tous les acteurs se renvoient la responsabilité ?

- Les américains, pourquoi pas, pour signifier à Vladimir Poutine que, malgré ses annonces et précautions, cet ouvrage n'est pas invulnérable.

- Les ukrainiens pour montrer leur force tout en respectant les injonctions américaines en ne provoquant que de légers dégâts.

- Vladimir Poutine pour se donner l'occasion d'accuser à peu de frais les ukrainiens.

- Les opposants russes à Vladimir Poutine, soit pour l'inciter à franchir un pas de plus dans la montée de la violence dans l'agression contre l'Ukraine, soit au contraire pour lui signifier que, vu les mauvais résultats qu'il obtient dans cette guerre qu'il a déclaré, il est temps qu'il mette fin à l'agression contre ce pays voisin.

Connaîtrons nous un jour la réponse à cette question: Qui a provoqué cette explosion ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire