samedi 22 octobre 2022

 49/3, L'OPPOSITION SAUVÉE PAR LES NOUVELLES RÈGLES

Pour faire adopter son budget Élisabeth Borne a utilisé la procédure du 49/3.Pour qu'une motion de censure soit votée il faudrait, chose impensable, il faudrait que toutes  les forces d'opposition se liguent: RN, NUPES et LR

Dans ces conditions la majorité relative du gouvernement actuel est tout aussi efficace que s'il disposait de la majorité absolue.

Si les règles de l'application du 49/3 n'avaient pas été modifiées, dans le but de restreindre son utilisation, cette constatation pourrait s'appliquer à toutes les lois présentées par le gouvernement. Mais il se trouve qu'en dehors du budget son utilisation est limitée à une fois par session, donc le gouvernement ne se trouve pas dans une situation aussi confortable qu'il aurait pu l'être par le passé.

Que peut il alors se passer ?

- Le gouvernement peut profiter de la division des partis d'opposition et faire passer sans problème une loi par session.

- Les oppositions peuvent empêcher l'aboutissement de tout autre projet.

- Ne pourront être votés avec la majorité que les projets auxquels LR voudra s'associer, car le RN et la  NUPES, opposants systématiques, seront trop heureux de paralyser l'action du gouvernement.

Nous nous dirigeons donc vers un second quinquennat d'Emmanuel Macron pendant lequel les réformes seront rares et celles qui verront le jour seront encore plus marquées à droite que celles votées entre 2017 et 2022 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire