mercredi 5 octobre 2022

 DOULOUREUSE SORTIE DE CRISE APRÈS LA PANDÉMIE

Pendant la pandémie de covid-19 les travailleurs et les entreprises ont été largement aidés par l'État: salaires versés intégralement pendant les arrêts de travail, aides financières aux entreprises par le biais des exonérations de charges et prêts garantis par l'État.

Ce fut une décision nécessaire, intéressante et bienvenue. Elle a permis à certains employés de découvrir d'autres métiers et à certaines entreprises de passer sans encombre des moments difficiles.

Maintenant que les choses reprennent leur cours normal, bien des salariés se sont reconvertis, soit en changeant d'employeur, soit en créant leur propre entreprise, créant ainsi un déficit de main d'œuvre dans les métiers les plus pénibles ou les moins confortables, comme la restauration par exemple. Des entreprises qui auraient été en difficulté, même sans la crise du covid, ont été maintenues en survie, il faut maintenant qu'elles remboursent les prêts qu'elles ont contractées et certaines charges qui avaient simplement  été différées, certaines étant dans l'incapacité de le faire disparaîtront.

Résultat augmentation prévisible du taux de chômage et pénurie de main d'œuvre dans certains secteurs, deux points déjà faible de notre économie.

L'embellie qui semblait se faire jour  avec la reprise économique et la diminution du taux de chômage risque être une situation provisoire de circonstance. 2023 pourrait sonner l'heure d'un réveil difficile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire