mercredi 26 octobre 2022

 LES CONSEILS DE NICOLAS SARKOZY

Nicolas Sarkozy, qui ne paraît plus avoir d'ambitions politiques, jette un nouveau regard objectif sur le paysage politique français. Ainsi, il pense raisonnablement que si LR passait une alliance avec Renaissance, cette association aurait la majorité absolue à l'Assemblée Nationale et LR pourrait influer sur la politique du pays au lieu de se réfugier, comme il le fait bien souvent, dans une obstruction stérile.

Évidemment, ceux qui ont des ambitions pour 2027, et en particulier Bruno Retailleau, Président du groupe LR au Sénat, ne partagent pas cette stratégie, certainement meilleure pour leur parti que pour leur propre personne.

S'il y a un point commun entre les partis traditionnels qui se sont partagés le pouvoir pendant plus de cinquante ans, c'est bien celui, pour leurs leaders, de faire passer leur propre ambition avant l'intérêt de leur parti. C'est la raison pour laquelle un jeune ambitieux  intelligent a pu, en 2017, accéder au poste suprême avec des propositions constituées de réformes  mais sans idéologie politique affichée.

De ce fait les programmes structurés que les gens raisonnables attendent sont remplacés par des catalogues de mesures dont on ne perçoit pas nécessairement la pertinence à long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire