lundi 10 octobre 2022

 UN FRONT ANTIDÉMOCRATIQUE

Lorsque Vladimir Poutine a tenté d'envahir l'Ukraine et manifesté par là même occasion le désir d'en découdre avec les démocraties occidentales, la crainte de voir la Chine lui apporter son soutien a effleuré tous les esprits.

Il n'en a rien été, le pragmatisme chinois visant à protéger l'économie du pays, qui veut continuer à inonder le monde de ses produits manufacturés, a incité Xi Ji Ping a manifester beaucoup de retenue.

Par contre d'autres dictatures se sont portées au secours de Vladimir Poutine. Tout d'abord la Corée du Nord, mise au ban du monde entier, est sortie de son isolement pour lui fournir des armes. Les dictatures théocratiques de l'Iran et de l'Arabie Saoudite, ennemies jurées, se sont trouvées bien d'accord pour fournir des drones iraniens à Vladimir Poutine et augmenter le prix du brut pour améliorer les finances russes et celles de l'Arabie Saoudite qui, parait-il, est une alliée de l'occident.

De ce fait par notre consommation de pétrole, nous aidons Vladimir Poutine dans sa guerre et l'Arabie Saoudite à organiser les jeux asiatiques d'hiver en plein désert. 

Serions nous dans cette situation si nos gouvernements successifs avaient su entretenir et faire croitre notre parc de centrales nucléaires tout en évitant de prendre un retard considérable sur les énergies renouvelables ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire