vendredi 21 octobre 2022

 UTILISATION DU 49/3

L'Express, dans une édition numérique, publie l'historique de l'utilisation du 49/3 et le nombre de fois qu'il a été appliqué par chaque Premier Ministre.

Par ordre chronologique, Michel Rocard l'a utilisé 28 fois, Édith Cresson 8, Pierre Bérégovoy 3, Alain Juppé 2, Jean-Pierre Raffarin 1, Manuel Valls 6, Édouard Philippe  1.

Soit 45 fois par la gauche et 4 fois par la droite.

Ce déséquilibre est inquiétant et significatif. Il donne l'impression que lorsque la gauche est au pouvoir elle a du mal à appliquer sa politique comme si les électeurs venaient de constituer une Assemblée Nationale qui ne les représentaient pas. Certains ont même eu l'audace de dire que quand la gauche prenait le pouvoir en France elle le prenait par effraction.

Nous abordons une période pendant laquelle le gouvernement, qui ne dispose que d'une majorité relative, va beaucoup faire appel à cette procédure. Ce devrait constituer une exception pour la droite car il serait fort risqué d'en conclure que ce gouvernement est de gauche.

Cette situation devrait inciter les forces de gauche à s'atteler à un travail de fond pour présenter dans quatre ans et demi un programme crédible et novateur, car on ne peut accepter que les valeurs d'humanisme, d'équité et de respect de l'homme, que défend la gauche, ne puissent recueillir une majorité de suffrages, mais encore faut il que ceux qui s'en font les porte-drapeaux aient une attitude et un comportement conforme aux idées qu'ils défendent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire