vendredi 30 avril 2021

 LE CONFINEMENT: UN LUXE

Le Brésil et surtout l'Inde font trembler le monde . Dans ces deux pays deux variants du Sars-CoV-2 se sont développés et sont difficilement contrôlables.

Plusieurs facteurs permettent d'identifier des similitudes entre  ces deux pays.

Ce sont des pays où les rassemblements populaires sont fréquents, soit pour des raisons religieuses, soit pour des pratiques carnavalesques. Ce sont deux pays où la population pauvre, très importante, vit dans des conditions sanitaires précaires, soit dans des bidonvilles, soit tout simplement dans la rue. Ce sont deux pays où les chômeurs ne sont pas indemnisés et où ils ont le choix, soit de de continuer à travailler, soit de fuir en masse les centres urbains qui leurs fournissent habituellement du travail.  Tous ces cas sont des facteurs favorables à la concentration de population et par conséquent à la contamination.

Alors, comment penser, comme le conseillent certains, que l'on puisse y appliquer des mesures de confinement. Qui peut bien donc se confiner dans des bidonvilles ou dans la rue ?

Il n'est pas nécessaire de regarder bien loin pour se rendre compte que la pauvreté et la précarité sont les principales causes de la propagation du virus car dans les deux cas sa circulation est incontrôlable, voir Mayotte et la Seine Saint Denis .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire