samedi 1 mai 2021

 INDE, "LE CORDONNIER MAL CHAUSSÉ"

Le proverbe dit: "Ce sont toujours les cordonniers qui sont les plus mal chaussés" signifiant ainsi que le cordonnier passe plus de temps à gagner sa vie en travaillant qu'à ressemeler ses propres chaussures.

Il semble que ce proverbe trouve en Inde toute sa signification. Ce pays et l'un des deux principaux producteurs de médicaments dans le monde, parmi lesquels un vaccin contre le covid-19.

La diffusion de ce vaccin dans les autres pays à permis des rentrée financières importantes, mais le taux de vaccination en Inde reste faible et le variant indien se propage, les hôpitaux sont débordés et le monde entier s'inquiète et se mobilise pour aider ce pays.

Cette situation donne à réfléchir. Il parait qu'à brève échéance la Chine sera la première puissance mondiale, dépassée bientôt par l'Inde. Mais d'où viennent ces deux puissances ? Tout simplement du nombre d'habitants qui pour chaque pays représente 20% de la population mondiale. Lorsque la Chine ou l'Indes sera la première puissance mondiale, certainement que le chinois ou l'indien moyen ne sera pas le plus riche des habitants moyens des autres pays.

La richesse d'un pays ne fait certainement pas nécessairement celle de ses habitants, tout régime politique confondu, en particulier pour les dictatures, mais aussi, malheureusement, pour les démocraties lorsque ce régime politique est parfois dévoyé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire