mercredi 12 mai 2021

 LE PIÈGE DE LA LOI SUR LE CLIMAT

En voulant laisser croire qu'il envisageait de laisser la démocratie directe  s'exprimer, Emmanuel Macron s'est lui même piégé en créant la Commission Citoyenne sur le Climat, composée de 150 personnes tirées au sort, dont il s'était engagé de respecter les conclusions pour les soumettre à référendum.

Celle-ci lui créant des contraintes qu'il ne semblait pas vouloir respecter, il a demandé, suivant les règles de la démocratie représentative, à l'Assemblée Nationale et au Sénat, de se prononcer sur la possibilité d'un référendum pour inscrire des exigences d'ordre climatique dans la Constitution.

La majorité LREM ne pouvant aller contre les engagements, pourtant bien encombrants du Président, se voyait obligée d'accepter le référendum.

Et là, coup de théâtre, le Sénat, principale opposition de droite au pouvoir en place, pour des questions d'ordre sémantique, refuse de valider le projet de référendum.

La situation est alors cocasse, le Président se trouve dans un premier temps obligé de respecter ses engagements, ce qu'il ne paraît pas faire de bon gré, et l'opposition, dans un deuxième temps, lui permet de revenir sur sa parole en toutes légalité et rigueur. 

Situation ubuesque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire