dimanche 23 mai 2021

 QUI A PEUR DE L'INFLATION ?

La vigueur de la reprise économique aux États-Unis a provoqué un début d'inflation (4,2%). Les économistes s'alarment. Manque de main d'œuvre. Même en France, malgré le chômage certains ont du mal a recruter, les salaires risquent de croitre, un début, pour certains, de spirale infernale.

Mais est-ce mauvais pour tout le monde ?

Rappelons-nous, dans les années 1970 lorsque pour accéder à la propriété on empruntait à taux fixe avec une inflation galopante. Il devenait possible de se loger, en devenant propriétaire, dans  un logement de bien meilleure qualité  que dans ceux proposés à la location pour un prix rapidement inférieur à celui du loyer que l'on aurait payé si l'on était resté locataire car, contrairement aux remboursements mensuels des prêts contractés, les loyers suivaient l'inflation.

Sans cette inflation, il est à peu près certain que plus de la moitié de  ceux qui sont devenus propriétaires dans ces années là seraient restés locataires. C'était pour eux l'occasion unique de commencer à se constituer un patrimoine.

Alors, bien sur par temps d'inflation les épargnants voient leurs avoirs s'éroder, mais ceux qui n'ont rien ou peu de chose trouvent dans cette situation l'occasion unique d'accéder à certains biens auxquels ils n'auraient jamais pensé avoir pu rêver.

Faut-il alors être inquiet de ce début d'inflation ?   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire