dimanche 2 mai 2021

 L'INTERMÈDE DONALD TRUMP A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Aux États Unis le calamiteux mandat de Donald Trump aura été un intermède malheureux de quatre ans d'un régime d'extrême droite populiste, que l'on n'ose appelé républicain, entre deux mandats de Présidents démocrates, Barak Obama et Joé Biden.

À postériori il est permis de se demander si cet épisode n'a pas réveillé l'Amérique et ne lui a pas donné ce que l'on pourrait appeler "un coup de fouet" pour se ressaisir après quatre années de cauchemar ayant causé des dégâts dans le monde entier.

Car que peut-on retenir de positif de ces quatre années ? Un redressement de l'économie aux États-Unis, mais au prix d'inégalités croissantes, et, et c'est peut être le seul point positif, avoir donné au pays les moyens de lutter contre la pandémie de covid-19 en misant tout sur les vaccins, malgré un comportement catastrophique au début de la crise.

Le terrain était alors propice pour que Joé Biden puisse, en prenant le contre pied de son prédécesseur, proposer un ensemble de réformes sociales et sociétales, et remettre le pays à sa place au niveau international en s'investissant de nouveau dans les grandes organisations mondiales et les accords multilatéraux. Ajoutons à cela que Joé Biden, aidé par une administration efficace, a su prendre les bonnes décisions pour que le pays se distingue par la rapidité avec laquelle il a mené la campagne de vaccination.

On peut alors se poser la question de savoir si Hillary Clinton étant élue en 2016, et éventuellement réélue en 2020, aurait été capable d'entreprendre les énormes chantiers que Joé Biden ose affronter, sans envisager le pire, c'est à dire qu'elle aurait pu en 2020 laisser la place à Donald Trump.

S'il y a un mauvais moment à passer, il vaut mieux l'avoir derrière que devant soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire