mardi 4 mai 2021

 QUELQUES LEÇONS DE LA PANDÉMIE

L'année 2020 aura été celle de la pandémie du covid-19 qui malheureusement n'est pas terminée. Que nous aura-t-elle appris ?

- Qu'il est indispensable d'éviter de dépendre d'autres pays pour la fourniture de biens indispensables à notre population tels que des médicaments de première nécessité.

- Qu'il faut consommer raisonnablement en évitant le gaspillage et les pollutions inutiles.

- Qu'il faut privilégier la consommation de produits locaux pour en diminuer le transport.

- Qu'il faut éviter les déplacements inutiles en utilisant les moyens modernes de communication 

Mais elle nous a aussi montré les limites que constitue l'imposition de contraintes trop rigoureuses  qui sont difficilement supportables et portent atteinte à la santé morale de la population. Elle nous a appris d'autre part que la récession économique et la décroissance avait une influence sur le ralentissement du réchauffement climatique, mais que son impact était très limité puisque, malgré les énormes contraintes que nous avons subies, la baisse des émissions de gaz à effet de serre n'a été que de 7% en 2020.

La décroissance seule ne peut permettre de régler le problème du réchauffement climatique, sans compter qu'elle a un effet dévastateur sur la santé psychologique de la population elle même susceptible de créer de vastes désordres sociaux.

Il faut certes devenir plus raisonnable mais revenir à d'autres temps est impossible. Il n'y a qu'un seul espoir pour lutter contre le réchauffement climatique, il tient en quatre mots: recherche, innovation, technique et technologie.

Faire des recherches pour aller vivre sur Mars n'est qu'un jeu. Faire des recherches pour mettre au point des technique pour nous permettre de vivre en évitant de provoquer une évolution catastrophique du climat est indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire