samedi 22 mai 2021

 DÉCONFINEMENT, UNE IMPRESSION DE DÉJÀ VU

Le 19 mai 2021, première journée de déconfinement, après la troisième vague de la pandémie, ressemble à s'y méprendre à celle du 11 mai 2020 première journée de déconfinement que nous avons connue et qui a conduit à deux autres reprises de la pandémie. 

Peut-être même que sept mois de privation de restaurants, de cafés, de spectacles et d'achat de produits dits non essentiels, se sont traduits par une ruée de consommateurs encore plus importante qu'il y a un an.

Les quelques reportages télévisés que nous avons pu voir permettent de penser qu' aux terrasses de cafés et restaurants les distances de sécurité n'étaient pas toujours respectées et les files d'attente devant les magasins et les cinémas étaient impressionnantes.

Ces conditions de reprise font qu'il y a peut-être lieu d'être inquiet pour le 9 juin lorsque la jauge autorisée dans les salles de spectacles augmentera et que cafés et restaurants pourront servir les clients en salle.

Il ne serait pas étonnant qu'en raison du comportement des clients et consommateurs constaté le 19 mai, le gouvernement envisage d'utiliser le PASS sanitaire d'une manière plus restrictive.

Quoiqu'il en soit, ces images laissent à penser que la liberté ne sera réellement retrouvée que grâce à la vaccination, c'est à dire lorsque 90% de la population aura accepté de se faire vacciner.

Question essentielle: comment atteindre cet objectif, avec l'extension de l'exigence du  PASS sanitaire ou en rendant la vaccination obligatoire ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire