mardi 11 mai 2021

 LE RESPECT DE LA QUALITÉ ESTHÉTIQUE DES PAYSAGES

Je ne suis pas un défenseur acharné des éoliennes ni des panneaux photovoltaïques, mais j'ai trouvé très pertinente l'opinion de Mathieu Bernard, rapportée par le journal Sud-Ouest Dimanche du 9 mai 2021, qui prétend, bien que cela ne soit pas dénué de manque d'objectivité, car il est le délégué régional de France Énergie Éolienne, que "l'atteinte aux paysages est une subjectivité".

Comment aménager le territoire sans attenter aux paysages ? On peut considérer que la première habitation a défiguré le paysage, c'était pourtant un exploit. N'oublions pas que la Tour Eiffel devait être démolie et qu'elle est devenue un haut lieu touristique, que l'on s'extasie sur le viaduc de Garabit dont on peut considérer qu'il a défiguré les gorges de la Tuyère, que des moulins à vent hollandais que l'on admire rompent l'horizontalité des paysages de polders et enfin que nous supportons ces affreux pylônes qui qui enlaidissent nos campagnes pour nous permettre de disposer de l'électricité.

Il faut savoir ce que l'on veut, l'éolienne est en soi un bel objet, un mat élégant de 200m, des pales harmonieuses de 70m sont certainement plus agréables à regarder que des hectares de panneaux photovoltaïques alors que l'un comme l'autre sont indispensables, en l'état actuel de nos connaissances, pour exploiter les énergies renouvelables en attendant que la recherche nous permette, peut-être, de nous affranchir de telles atteintes aux paysages, pour que nous puissions conserver la qualité de vie à laquelle la majorité d'entre nous semble attachée. 

N'a-t-on pas trop tendance, du point de vue culturel, à nous extasier sur l'inutile, comme de magnifiques tableaux et sculptures, ou sur ce qui revêt un caractère de dévotion comme les pyramides ou les cathédrales, et de critiquer les efforts qui sont faits pour rendre acceptable ce qui devient indispensable à l'amélioration de l'aspect matériel de notre qualité de vie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire