samedi 15 mai 2021

À QUI PROFITERA LA CANDIDATURE DUPOND-MORETTI DANS LES HAUTS DE FRANCE?

En présentant Éric Dupond-Moretti aux élections régionales dans les Hauts de France, Emmanuel Macron tente le double pari de lutter contre Marine Le Pen et d'affaiblir Xavier Bertrand.

Ce pari n'est pas sans risque car il est peu probable que les voix qui devraient aller au RN puissent se reporter sur LREM.

Alors que peut-il se passer ?

Tout le monde connait la faconde, la violence des mots et des expressions d'Éric Dupond-Moretti ainsi que sa forte personnalité et sa redoutable efficacité dans les luttes oratoires. Il peut faire sortir Marine Le Pen de ses gonds et ainsi lui faire dévoiler à la fois sa réelle personnalité et le but de son projet. Mais croit-il pour autant pouvoir récupérer les électeurs qu'il peut lui faire perdre ? Certainement pas. Il y a donc une possibilité de voir Éric Dupond-Moretti affaiblir Marine Le Pen et que ce soit Xavier Bertrand qui profite du report des voix que celle-ci pourrait perdre.

C'est en ce sens que le pari d'Emmanuel Macron est risqué, car s'il affaiblit Marine Le Pen en renforçant Xavier Bertrand, ce sera pour lui une mauvaise nouvelle en prévision du scrutin présidentiel.

Une autre hypothèse serait que les voix perdues par Marine Le Pen aille au candidat de gauche, Éric Dupond-Moretti ayant fait comprendre à ces électeurs qu'il faut se réveiller après avoir rêvé, en se rendant compte que leur rêve n'était qu'un cauchemar.

Ne rêvons pas nous non plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire