mardi 18 mai 2021

 PASS SANITAIRE ET TOURISME

Le PASS sanitaire européen est en cours d'élaboration. Il devrait être imposé à tous les pays de l'Union Européenne, mais en sera-t-il de même pour ces modalités d'application? Chaque pays aura-t-il la possibilité de définir les conditions ou les lieux où il sera exigé ?

Il serait me semble-t-il important qu'un minimum de règles d'application soit imposé pour que la concurrence touristique ne favorise pas le laxisme.

En Europe les pays pour lesquels le tourisme a le plus d'importance, en raison de la part qu'il représente dans le PIB, sont les pays du sud. Il ne faudrait pas que les exigences sanitaires deviennent le principal levier sur lequel ces pays pourraient agir pour tirer avantage d'un manque de précaution sanitaire, ce qui pourrait être extrêmement dangereux pour mener à bien la lutte conte la pandémie.

Souhaitons que l'Union Européenne impose un minimum d'exigences raisonnables,  quitte à ce que certains pays prennent la responsabilité d'être plus intransigeants au détriment des revenus que le tourisme pouvait leur laisser espérer. mais cela ne devrait arriver que si les préconisations de l'Union Européenne n'étaient pas suffisantes pour garantir la sécurité sanitaire des touristes.

De ce fait l'harmonisation du contenu du PASS sanitaire européen sera très importante mais les consignes d'application le seront encore plus et devront faire l'objet d'une grande attention et d'études très sérieuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire