dimanche 9 mai 2021

 LA DROITE SE RECOMPOSE, LA GAUCHE SE DÉCOMPOSE

Ce qui se passe en PACA par la volonté de Renaud Muselier est très important. Sous la pression d'un RN puissant, Renaud Muselier passe une alliance avec LREM pour tenter de rester à la tête de sa région. En France le RN n'est pas aussi puissant qu'en Région PACA, mais si en 2022 le LR n'était pas présent au second tour de l'élection présidentielle, il pourrait se faire que le schéma que nous connaissons actuellement en PACA devienne national et que les plus modérés des LR rejoignent LREM, les plus radicaux le RN et qu'il ne reste au LR que quelques fidèles à ce qui reste des idées de l'ancien RPR.

Ces conditions feraient que la gauche, si elle était unie, représenterait alors une troisième force politique non négligeable. Mais il est fort probable que  ce ne soit pas le cas, car comment envisager sereinement l'union de toutes les forces de gauche lorsque l'on connait l'égo surdéveloppé du leader de LFI, qui n'envisage une union de la gauche que s'il en est à la tête, et la radicalité de bon nombre d'écologistes.

Alors dans ces conditions que restera-t-il comme option pour les électeurs de gauche souhaitant une union qu'ils n'auront pas connue ? Ils pourront soit s'abstenir, soit exprimer leur choix pour l'une des deux droites: ou la droite la plus modérée mondialiste, ou la droite la plus extrême souverainiste.

Ces électeurs voudront-ils éviter le pire ou vivre les années que les États-Unis ont connu sous Donald Trump en espérant que cet épisode réveillerait les consciences ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire