vendredi 7 mai 2021

 3 MAI, EST-CE LE DÉBUT D'UNE CRISE DE FOLIE ?

Après plus d'un an de contraintes difficiles à supporter arrive, le 3 mai 2021, le début du déconfinement qui, espérons le, devrait mettre définitivement un terme à tout confinement. L'horizon s'éclaircit, la circulation est redevenue possible et la perspective de prendre des repas  en terrasse des restaurants à partir du 19 mai est devant nous.

Mais il semble que l'euphorie générée par ces bonnes nouvelles puisse nous conduire à la démesure.

Dès le premier jour de déconfinement le bilan en montagne est lourd, cinq morts et un blessé emportés par trois avalanches différentes dans le massif des Écrins. N'y aurait-il pas là un peu de précipitation pour se lancer à l'assaut de l'espace blanc. Dans la restauration les réservations dépassent tout ce que les restaurateurs pouvaient espérer. des gens sont prêts, en raison du couvre feu à 19 heures, à diner dès 16h30 et il y a fort à parier, que parmi ces futurs clients, il doit bien s'en trouver qui regardaient d'un air goguenard ces "Hollandais" attablés en terrasse autour d'un repas dès 17 heures les étés précédents.

Qu'en sera-t-il à partir du 29 juin lorsque nous serons totalement déconfinés? Saurons-nous rester raisonnables pour ne pas risquer un nouveau confinement ou retrouver rapidement des comportements préjudiciables, par un excès de consommation, au réchauffement climatique en attendant que la science et la technique nous offrent d'autres voies de progrès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire