vendredi 28 mai 2021

 DOUBLE NOM DE FAMILLE À LA NAISSANCE

Ce mardi 26 mai 2021 devait faire l'objet d'une réunion entre le Garde des Sceaux et un collectif représenté par le député LREM de l'Hérault, Patrick Vignal, pour demander qu'à la naissance l'enfant porte à la fois le nom de son père et celui de sa mère.

C'est faire de la défense de l'égalité des sexes à peu de frais et d'une manière discutable.

- À peu de frais, car cette proposition comme celle de l'écriture inclusive, est beaucoup plus facile à porter que celle de l'égalité des salaires, de la prise en compte des arrêts de travail pour élever les enfants dans le calcul de la retraite ou de l'accès à des postes de responsabilité ou de direction.

- Discutable pour plusieurs raisons:

* cette pratique sera discriminatoire pour les enfants nés de père inconnu qui ne porteront soit qu'un seul nom, soit celui de chacun de ses grands parents.

* cette proposition ne permet que de repousser la problème d'une génération. Prenons un exemple:

Un couple formé de Madame X et de Monsieur Y ont un enfant X.Y

Un couple formé de Madame A et de Monsieur B ont un enfant A.B

Comment s'appellera l'enfant de Madame X.Y et de Monsieur A.B ?

Il est peu probable qu'il s'appelle X.Y.A.B., il faudra alors choisir X.A, X.B, Y.A, Y.B, dans tous les cas, deux noms disparaîtront, seront-ils le nom des grands-pères ou celui des grand'mères. Cela s'apparente alors à de la procrastination.

J'ajoute à cela des attitudes assez cocasses de femmes divorcées défenseurs (ou défenderesses) du féminisme et qui après leur divorce ont choisi de conserver le nom de leur mari dont elles étaient séparées.

Allez comprendre !

La loi de 2002, qui permet de choisir pour son enfant le nom du père ou celui de la mère, ne suffit-elle pas ? Elle aurait bien arrangé un de mes amis, aujourd'hui décédé, basque jusqu'au bout des ongles, fils d'une mère portant un patronyme on ne peut plus basque, et qui en raison de celui de son père s'est appelé *"Martin", ce dont il a toujours souffert.

*le patronyme de mon ami a été changé mais il était aussi courant que celui choisi dans ce texte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire