dimanche 9 mai 2021

 L'IMPRUDENT XAVIER BERTRAND

En se déclarant le premier candidat de la droite, ancien LR, à l'élection présidentielle, pour couper l'herbe sous les pieds des candidats potentiels de son ancien parti, Xavier Bertrand n'avait pas pris conscience qu'il deviendrait ainsi le plus exposé à ses opposants, notamment à Emmanuel Macron.

Comble de malchance, un sondage a montré que s'il était présent au second tour de l'élection présidentielle, Xavier Bertrand serait le meilleur rempart contre Marine Le Pen.

Il n'en fallait pas plus pour qu'Emmanuel Macron craigne que, dès le premier tour de l'élection, quelques gens de gauche déprimés et quelques centristes apportent leur suffrage à Xavier Bertrand, pour à la fois empêcher Marine Le Pen d'accéder au pouvoir et lui d'accomplir un second mandat.

La réaction du Président a été vive, il a demandé à Eric Dupond-Moretti, celui que l'on qualifie de "jambe gauche du Président", d'affronter Xavier Bertrand lors du scrutin régional pour tenter de lui faire perdre la région Hauts de France et de ce fait l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle comme il s'y est engagé s'il est battu à ce scrutin.

Pour LREM la lutte contre le RN est donc à géométrie variable. Les stratégies employées en Hauts de France et en PACA ne se ressemblent guère. On peut parier, sans grand risque de perdre, que si Renaud Muselier avait été candidat à l'élection présidentielle, l'accord LR/LREM ne se serait pas fait en PACA. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire