jeudi 20 mai 2021

 LES SOLUTIONS SIMPLISTES DU HAUT COMMISSAIRE AU PLAN

Après avoir rappelé qu'en France les prestations sociales et notamment les retraites sont financées par les actifs et constatant une baisse de la natalité, François Bayrou, Haut Commissaire au Plan, pense qu'il est nécessaire de relancer une politique de natalité et éventuellement de faire appel à l'immigration.

On ne peut dire qu'il fasse preuve de beaucoup d'imagination.

Relancer une politique de natalité est certainement une nécessité, mais seulement après avoir analyser les causes de la dénatalité et non pas en recherchant les moyens de mise en place de mesures incitatives.

Comment croire que les jeunes couples soient enclins à avoir des enfants lorsqu'il y a en France plus de trois millions de chômeurs, que les études supérieures se font de plus en plus souvent dans des établissements privés dont les coûts prohibitifs ne permettent l'accès qu'aux enfants des plus aisés, que se loger est de plus en plus difficile tant les propriétaires situés dans les villes universitaires préfèrent les touristes, locataires d'un jour, plutôt que d'accueillir un étudiant pour l'année scolaire. Certainement que si l'horizon s'éclaircissait et que l'avenir était assuré pour leur descendance, les couples hésiteraient moins à faire des enfants.

Quant à faire appel à l'immigration, ne vaudrait-il pas mieux donner du travail aux émigrés déjà sur notre sol et surtout à la descendance d'anciens émigrés devenus français par leur travail, pour régler en même temps d'autres problèmes pour apporter un peu plus de tranquillité et de sérénité dans certaines zones de banlieues.

Lorsque le chômage sera résorbé, que l'enseignement aura retrouvé la qualité qu'il avait antérieurement, au lieu d'être l'un des plus mauvais d'Europe, et qu'il deviendra, au niveau des études supérieures, accessible à tous, le taux de natalité devrait remonter et nul n'aura besoin de faire appel à l'immigration, elle se fera certainement d'elle même au delà de ce que le Haut Commissaire au Plan pourrait éventuellement souhaiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire