jeudi 1 avril 2021

COVID 19: PERDRE UNE BATAILLE MAIS PAS LA GUERRE

Lorsque Emmanuel Macron a décidé le 29 janvier de ne pas confiner les français, la campagne de vaccination avait commencé depuis plus de dix jours et l'approvisionnement de vaccins était sereinement envisagé. On peut comprendre et même apprécier sa décision qui devait permettre de sortir de la crise en préservant l'économie et la santé psychique des français. Il est d'ailleurs raisonnable de penser que compte tenu de l'évolution de la pandémie, nous serions certainement encore confiné et cela pour un temps indéterminé.

Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, les vaccins ont manqué, des doutes sur leur efficacité et leur dangerosité sont apparus et de nouveaux variants sont venus rendre la pandémie plus difficile à contrôler. La situation s'est fortement dégradée a tel point qu'en France nous avons actuellement un taux de contamination près de dix fois supérieur à celui de l'Espagne.

Il est grand temps de changer de politique, de donner un sérieux coup de frein à la propagation de la pandémie en imposant un confinement et des limitations de déplacement plus ou moins stricts suivant les départements pour arriver en chaque point de notre territoire national à un coefficient de reproduction inférieur à l'unité qui est la seule condition pour qu'une décroissance des contaminations puisse être constatée.

Emmanuel Macron a livré une bataille, il l'a en partie gagnée en préservant l'économie, mais progressivement le climat s'est assombri, la bataille ne devenant plus possible l'heure de la retraite avait sonné, le moment était venu de changer de stratégie pour ne pas perdre la guerre et être peut-être à terme le pays d'Europe le plus endeuillé par cette pandémie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire