dimanche 18 avril 2021

 VÉLO-CARGO

Les fabricants de cycles débordent d'imagination pour permettre aux deux roues, parfois trois, de porter des charges de plus en plus lourdes et parfois même plusieurs enfants.

Ceci me rappelle un voyage que j'ai eu l'occasion de faire en Chine au début des années 90 où l'on voyait couramment des vélos tirant des remorques surchargées pour procéder à des déménagements ou transporter d'autres charges lourdes. La différence résidait simplement dans le fait que ces vélos chinois n'avaient pas d'assistance électrique.  À cette époque notre mode de déplacement le plus fréquent était la voiture et maintenant en Chine, c'est la voiture qui remplace les vélos. Ne serait-ce pas un peu inquiétant ?

Dans le même ordre d'idée, il ne se passe pas une semaine sans que quelque personne vienne proposer ses services pour couper les arbres, tailler les haies, nettoyer les terrasses ou repeindre les toitures. Dans les années 90 nous ne connaissions pas cela alors qu'en Chine les artisans attendaient, assis sur le bord des trottoirs, leurs outils à la main, prêts à intervenir à la moindre sollicitation. De ce point de vue, je ne sais si dans ce pays les choses ont évolué, mais en France, c'est le cas et certainement pas dans le bon sens. Autre sujet d'inquiétude. 

Ces petites constatations, qui ont l'air anodines, nous font toucher du doigt par une observation quotidienne que le monde a vraiment changé et que la France, comme l'Europe, est en pleine décroissance, pendant que l'Amérique cherche à maintenir son leadership et que l'Asie, en particulier la Chine en attendant d'être dépassée par l'Inde, devient le siège des premières puissances mondiales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire