mardi 6 avril 2021

 EMMANUEL MACRON ÉPIDÉMIOLOGISTE !

Jean-Michel Blanquer, voulant exprimer son admiration pour les capacités intellectuelles de son ami Président, a considéré qu'en lisant les publications médicales il devenait un épidémiologiste compétent. On ne peut faire un plus mauvais compliment à un décideur politique.

La priorité d'un homme politique devant prendre des décisions importantes est de savoir s'entourer de spécialistes plus compétents que lui pour pouvoir faire la synthèse de leurs propositions et ainsi orienter la politique du pays dont il a la charge.

Ainsi, si le Président n'était qu'un épidémiologiste nous serions confinés depuis un an, s'il n'était qu'un enseignant, les écoles n'auraient pas fermé, s'il n'était qu'un psychosociologue la priorité aurait été donnée aux salles de spectacle, de sport et aux stades, s'il n'était qu'économiste seuls les commerces l'auraient intéressé.

Il n'est donc nul besoin pour un personnage politique d'être spécialisé dans le domaine dont il a la responsabilité. René Monory garagistes et Pierre Bérégovoy cheminot anciens Ministres des Finance, Simone Veil avocate ancienne Ministre de la Santé et plusieurs femmes Ministres des Armées ne se sont pas particulièrement distingués par leur incompétence.

Pour un décideur politique, plus que pour tout autre individu, bien que cette qualité soit essentielle pour qui veut comprendre la marche du monde, s'y adapter ou l'influencer, l'esprit de synthèse est une qualité essentielle, ce qui n'interdit pas, bien au contraire d'être spécialisé dans un domaine, à condition de savoir ne pas privilégier outrageusement sa discipline d'origine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire