samedi 24 avril 2021

 ÉLECTION RÉGIONALE EN NOUVELLE AQUITAINE: JEU DANGEREUX POUR LA GAUCHE

Depuis 23 ans l'Aquitaine, puis la Nouvelle Aquitaine, ont pour Président le socialiste Alain Rousset, Nicolas Thierry, écologiste, en est l'un des vice-présidents.

Actuellement au niveau national la gauche essaie de se reconstruire, c'est pourtant le moment que choisit Nicolas Thierry pour se présenter contre  Alain Rousset.

Cette situation peut être lourde de conséquences pour l'alliance gauche/verts et pour LREM l'occasion rêvée de détenir une région.

En effet Geneviève Darrieussecq, candidate LREM, paraît beaucoup plus consensuelle que ne l'était Virginie Calmels, ancienne opposante de droite d'Alain Rousset. S'il advenait que Geneviève Darrieussecq arrive en tête au premier tour de l'élection, certainement que la droite se regrouperait autour d'elle. En serait-il de même pour la gauche et les Verts , notamment si ces derniers devançaient le Parti Socialiste ?

Ce scénario, loin d'être impossible, ferait que la région qui a toujours été à gauche serait la première à basculer dans la majorité présidentielle ce qui aurait pour effet de conforter cette majorité et d'affaiblir la gauche au niveau national au moment où elle essaie de se reconstruire.

Belle prise de risque!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire